404 Qu’est-ce que l’Ashtanga Yoga ? - Lopasa Yoga - Yoga à Bordeaux
ashtanga yoga

Qu’est-ce que l’Ashtanga Yoga ?

La naissance de l’Ashtanga Yoga remonte au 20e siècle en Inde. Le yogi à qui revient l’honneur de création de cette pratique explique que « Ashtanga Yoga, c’est 1 % de théorie et 99 % de pratique ». Ce yoga traditionnel s’appuie sur une synchronisation de la respiration avec l’enchaînement de postures. On parle d’une forme de yoga dite posturale dynamique. Je vous explique alors qu’est-ce que l’Ashtanga Yoga !

Qu’est-ce que l’Ashtanga Yoga ?

Dans la langue Sanskrit, le terme Ashtanga renvoie aux huit membres qui composent et soutiennent l’Ashtanga Yoga. Ces 8 principes sont :

  1. Yama : se rapporte aux règles qui régissent la vie en société.
  2. Niyama : conerne l’auto-discipline.
  3. Asana : la pratique des postures.
  4. Pranayama : exercices dédiés à la respiration profonde et au contrôle du souffle.
  5. Pratyahara : contrôle des sens.
  6. Dhāraṇā: spécifique à la concentration.
  7. Dhyana : dédié à la méditation.
  8. Samadhi :  état d’esprit béat et calme.

À la différence du Vinyasa Yoga, l’Ashtanga Yoga est très exigeant en matière d’enchaînement de postures. Il s’agit en effet d’une pratique très codifiée, et qui n’accepte pas les exercices personnalisés. Traditionnellement, elle est pensée pour se pratiquer au lever du soleil.

Quels bienfaits ?

Comme tous les types de yoga, l’Ashtanga est réputé pour apaiser l’esprit et libérer l’énergie. Mais elle se distingue par ses vertus de renforcement physique plus marqué. D’autres bienfaits sont par ailleurs à ne pas négliger. Cette pratique :

  • Tonifie le corps et le sculpte,
  • Améliore la concentration,
  • Développe l’équilibre,
  • Développe la patience,
  • Améliore la connaissance de soi-même,
  • Développe une certaine immunité mentale et psychique.

N’hésitez pas à me contacter si vous cherchez des cours de Yoga Ashtanga à Bordeaux

Comment commencer ce yoga postural dynamique ?

En pratique, l’Ashtanga se décline en six séries. À noter que pour certaines séries, avoir un niveau avancé est de mise. La première série repose sur des postures de yoga dites de flexion avant, alors que la deuxième série propose plutôt des postures de flexion arrière. Ces deux séries peuvent être pratiquées par les intermédiaires. Mais les suivantes sont réservées aux plus expérimentés.

L’Ashtanga Yoga peut se pratiquer en style Mysore, c’est-à-dire de manière collective, mais chacun avance à son rythme. Autrement dit, chaque participant adopte la pratique qui convient à son niveau et à ses performances physiques. 

Par ailleurs, il faut savoir que, souvent, les cours d’Ashtanga adhèrent à certains rituels. Traditionnellement, on initie la séance en chantant le Aum (ou Om, censé faire entrer votre corps en vibration), et d’y faire suivre le mantra d’ouverture. Ce dernier est pensé pour se détacher des illusions, et de tout ce qui est matériel, dans le but d’avancer vers Soi. 

Le cours commence par la suite avec des salutations au soleil, suivies de postures debout pour gagner en stabilité, en force et en équilibre. À la fin, on récite normalement le Mantra de clôture afin de préserver l’énergie positive générée pour le bien de l’humanité. Enfin, le pratiquant réalise la posture de Savasana réputée pour son pouvoir relaxant et anti-stress.

Si vous débutez en yoga, je vous recommande plutôt le Hatha Yoga, une forme de yoga connue pour sa simplicité et ses dons relaxants. Et si l’énergie en yoga est quelque chose qui vous intrigue, et que vous souhaitez aller plus loin, nul doute que le Kundalini Yoga saura assouvir votre curiosité !