Pratique ancestrale, le yoga ne cesse de changer le quotidien de ses adeptes et de l’agrémenter de sérénité. Les témoignages les plus émouvants sont ceux des yogis confirmés, ayant su patienter longtemps pour atteindre aujourd’hui leurs incroyables calme et sagesse. Pour ceux que cet univers subtil inspire mais leur reste inconnu, il serait judicieux de connaître les différents types de yoga…
Hatha Yoga, le yoga spécial débutant
Le Hatha Yoga vise et s’inspire de l’équilibre. Si l’on se penche sur l’appellation qu’est en sanskrit, l’on comprendra en effet que « Ha » fait référence au soleil, tandis que « Tha » désigne la lune. Sa vocation est alors celle d’unir toute forme de dualité, dont le masculin /féminin et l’inspir/expir.
Idéal pour les parfaits débutants, le Hatha Yoga transmet les bases pour avancer sûrement dans cette aventure. Il s’appuie en effet sur le Patanjali, forme de yoga ancestrale pensée pour cibler une coordination entre la respiration et les mouvements.
Le but ? Reprendre le pouvoir sur le corps et le souffle pour booster la circulation des énergies dans tout l’organisme. Mais pas seulement ! Le Hatha Yoga permet de travailler la concentration, d’où sa grande efficacité dans l’amélioration de l’apprentissage.
En pratique, ce type de yoga cible un renforcement musculaire, étant tout de même axé sur le physique. Il fait travailler les muscles en profondeur, mais doucement et progressivement. Le niveau de difficulté varie selon qu’il s’agit d’un débutant ou d’un yogi confirmé.
Pour les débutants amateurs des rythmes accélérés, le Hatha Flow – une variante plus active du Hatha Yoga – est un choix parfait. Cela leur servira de transition et leur initiera en douceur aux types de yoga plus dynamiques.
En bref, le Hatha yoga :
- Est excellent si vous débutez en yoga,
- Se base sur les Asanas (postures), le Pranayama (exercices de respiration) et le Dhyāna (État de méditation détachant le pratiquant du
bruit intérieur et extérieur).
- Vise l’équilibre : corps en bonne santé & esprit zen.
N’hésitez pas à me contacter si vous cherchez des cours de Yoga à domicile à Bordeaux
Vinyasa Yoga, le yoga actif
Ce type de yoga porte un nom Sanskrit qui désigne la synchronisation du mouvement sur la respiration. Vi veut dire De manière spécifique et Nyasa signifie Placer. Il est inspiré du type Ashtanga, mais a l’avantage d’offrir une certaine liberté et créativité. Cela en fait la parfaite pratique pour les “rebelles”, au bon sens du terme !
Réservé plutôt aux plus expérimentés, le Vinyasa Yoga offre davantage de dynamisme et d’action. Ce Yoga du Flow suggère des postures au rythme rapide. Il fait appel aux salutations au soleil, aux exercices de pranayama et au Dhyāna pour clôturer comme il se doit une bonne petite séance.
Vous l’aurez déduit, pratiquer le Vinyasa Yoga exige de maîtriser les asanas et d’avoir assez pratiqué le Hatha Yoga. Et pour cause ! Maîtriser au préalable votre emplacement et la manière dont vos alignements devront être réalisés est incontournable. L’objectif ? Éviter les blessures au regard du niveau avancé des asanas.
Ce type de yoga sait faire plaisir au physique, puisqu’il fait travailler l’alignement du corps, la force, l’endurance et la tonicité.
En bref, le Vinyasa yoga, c’est :
- Tonicité,
- Intensité modérée,
- Type dédié aux yogis maîtrisant au moins les asanas et les alignements.
Ashtanga Yoga, le yoga intense
Tel que le veut la langue sanskrit, Ashta désigne le chiffre 8, et la deuxième racine Anga signifie membres. L’Ashtanga Yoga réunit ainsi les Yamas et Niyamas, l’Asana, le Pranayama, le Pratyahara, le Dharana, le Dhyāna et le Samadhi. Ce sont en effet les huit membres/piliers du yoga de Patañjali.
En clair, pratiquer l’Ashtanga Yoga suppose la répétition des mêmes asanas au cours des séances. L’objectif ? Apprendre à se discipliner, à s’engager de manière constante et régulière pour qu’au final, l’asana de lotus devienne une évidence pour le pratiquant.
L’Ashtanga Yoga est le dada des pratiquants pour lesquels le yoga est une passion, un mode de vie, un quotidien… Étant très exigeante physiquement et moralement, cette forme est plus adaptée aux yogis pouvant adopter une routine.
En effet, et malgré ces bienfaits, je ne prône pas ce type pour les yogis n’adhérant pas aux pratiques répétitives. Cela peut très vite devenir chronophage et stressant, ce qui n’est pas la vocation du yoga. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il existe plusieurs types de yoga !
En bref, le Ashtanga Yoga, c’est :
- Exigence, engagement, consistance et discipline,
- Forte intensité physique,
- Harmonie corps-esprit.
Yin Yoga, le yoga calme
En principe, Yin fait référence à l’intuition, à la créativité, à la lune et au froid. Le Yin Yoga se base alors sur le calme et favorise la tranquillité. C’est une pratique à caractère régénérant, visant à retrouver le balancier intérieur en rééquilibrant votre feu intérieur.
Le Yin Yoga permet de prendre conscience des méridiens du corps et d’y travailler pour optimiser la circulation de l’énergie.
Notez que les méridiens sont des lignes de flux énergétiques, qui renvoient à diverses zones du corps. Quand ils sont bien irrigués, la santé physique et mentale est meilleure. Et c’est là que ce yoga relaxant trouve toute son utilité !
Ici, tous les pratiquants sont comblés : que vous soyez débutant ou confirmé, le Yin Yoga vous conviendra. La pratique est d’une douceur très agréable, les asanas se font le plus souvent au sol en se faisant aider avec quelques accessoires.
En bref, le Yin Yoga, c’est :
- Douceur,
- Anti-stress,
- Maintien des postures.
Kundalini Yoga, le yoga de la conscience
La kundalini est une énergie dite vitale, cosmique et même spirituelle. En principe, il s’agit d’une énergie que tout être humain en dispose, mais sous sa forme “endormie”.
Le Kundalini Yoga est alors pensé pour éveiller cette énergie en misant principalement sur le Pranayama, les Asanas, la détente et la méditation. Le but ? Atteindre le Nirvana, état de sérénité
complète.
Cette forme de yoga est idéale pour les yogis ayant à cœur d’agrémenter leur séance de joie et de bienveillance. La pratique cultive l’optimisme en favorisant la circulation de vos énergies créatives. Comment ? En stressant votre corps pour le déstresser : en le mettant sous pression pour qu’il puisse plus tard se relâcher.
En bref, le Kundalini Yoga, c’est :
- Ressource énergétique,
- Expérience au goût spirituel,
- Pratique complète.
Yoga Nidra, la méditation du sommeil
Le Yoga Nidra s’assimile au rêve lucide : lorsque le rêveur est conscient qu’il est en train de rêver. Ce yoga est également appelé sommeil contemplatif, ou méditation du sommeil, car il se pratique en position allongée. D’ailleurs, nidrā fait référence à l’état de conscience mi-endormi mi-éveillé. Un état qui requiert d’utiliser les facultés mentales.
Lorsque vous pratiquez le Yoga Nidra, vous déplacez votre attention dans diverses zones de votre corps. Cette technique appelée rotation de conscience vise une relaxation très profonde et une reconnexion avec vous-même.
En bref, le Yoga Nidra, c’est :
Détente profonde,
Sommeil réparateur,
Reconnexion avec soi.
Iyengar Yoga, le yoga rigoureux
Ce yoga feel-good est centré sur les étirements, l’intensité et les alignements. Il porte le nom de son fondateur indien BKS Iyengar. L’Iyengar Yoga insiste sur l’excellente maîtrise de l’équilibre et de l’alignement plutôt que sur l’enchaînement des postures. Une pratique qui s’appuie essentiellement sur les asanas profondes et la respiration yogique.
Notez que maîtriser vos alignements vous donnera une grande stabilité et vous exigera moins d’effort quant à l’engagement de vos muscles.
Le but de ce yoga sportif est alors de vous permettre d’atteindre vos limites en sécurité, sans risques de blessure.
En bref, l’Iyengar Yoga, c’est :
- Alignements parfaits,
- Meilleur circulation d’énergie,
- Relaxation naturelle.