hatha yoga lopasa

Qu’est-ce que le Hatha Yoga ? 

Le Hatha Yoga est la forme de yoga préférée chez les Occidentaux, étant celle qui se pratique le plus en Europe. Il s’appuie sur l’enchaînement rythmé des postures, dans le but de maîtriser le corps, l’esprit et les sens. Pour les plus intimes, trois textes traditionnels en sanskrit sont à l’origine du Hatha Yoga, c’est notamment : Hatha-Yoga – Pradipika, Gheranda Samhita et Shiva Samhita. 

Qu’est-ce que le Hatha Yoga ?

« Hatha » est un terme sanskrit qui désigne l’effort et la vigueur. Nous pouvons alors dire que le Hatha Yoga vise la synergie entre la santé physique et mentale. 

Techniquement parlant, il s’agit d’une discipline qui a pour vocation d’améliorer les facultés psychologiques, en particulier la concentration et la tranquillité. Mais elle a vocation en plus de développer les performances physiques, dont la force et la souplesse.

Il est important ici de préciser que le Hatha Yoga « traditionnel » revêt un certain aspect spirituel et religieux. Néanmoins, la pratique adoptée en Occident s’est vu légèrement déviée de cette voie, en faveur de la gymnastique.

Comment se pratique le Hatha Yoga ?

En pratique, le Hatha Yoga a le don de s’adapter à tous les pratiquants. Contrairement à l’Ashtanga Yoga, cette forme de yoga convient aux jeunes comme aux séniors, et aux débutants comme aux confirmés. Pour cause : elle allie le Pranayama (respiration yogique) pour contrôler le souffle, les Asana (postures), la méditation et les mantras. 

N.B. Pour les novices, les mantras ne sont autres que des mots/syllabes/phrases répétés au cours d’une séance de méditation. 

De ce fait, le Hatha Yoga semble être l’allié de tout ceux qui souhaitent mobiliser leur corps en douceur. Les postures sont adaptables à tout un chacun, aucune exigence ni compétition. En effet, en Hatha Yoga, réussir sa séance, c’est dépasser ses limites en toute sécurité. 

Réussir sa séance de Hatha Yoga, c’est aussi donner le meilleur de soi-même sans se comparer aux autres ni chercher la perfection à tout prix…

Les séances de Hatha Yoga nécessitent une régularité pour développer un corps souple et fort, et un esprit serein. La régularité est également de mise pour pouvoir palper les bienfaits de ce type de yoga en matière d’estime de soi et de focus. Ce qui est bien avec le Hatha Yoga, c’est que les vertus ne tardent pas à se manifester. Idéal pour les impatients…

N’hésitez pas à me contacter, si vous cherchez des cours de Yoga Hatha sur Bordeaux

Débutant passionné ? Voici un mini-guide pour vous mettre au Hatha Yoga

Matériel à avoir

Le Hatha Yoga étant une pratique minimaliste, vous n’aurez besoin que d’un bon tapis de yoga et d’une tenue confortable. Gardez également une bouteille d’eau à proximité pour vous assurer une excellente hydratation. 

Vous aurez besoin d’une couverture au cas où vous aimeriez finir en beauté votre séance avec la méditation. En méditant, le corps refroidit, vous aurez besoin de le réchauffer pour ne pas perdre le focus.

Où pratiquer ?

En effet, il est toujours recommandé de débuter son aventure yoga aux côtés d’un professeur de yoga. Ce dernier fait en sorte que le pratiquant avance en douceur et pratique les postures correctement. Mais si vous tenez tout même à pratiquer dans le confort de chez-vous, il suffit de prendre le temps de vous renseigner, et de suivre des cours en ligne donnés par un professeur crédible.

Quelles postures de Hatha Yoga pour débuter ?

Pour vous mettre au Hatha Yoga chez vous, n’hésitez pas à adopter ce rituel aussi bien efficace que sûr :

  • Concentrez-vous sur votre respiration : dès que vous êtes à l’aise et bien installé, essayez d’allonger progressivement vos inspirations et expirations. N’hésitez pas à vous faire aider avec votre main, en la positionnant sur votre ventre, pour tenir le rythme. La durée de respiration est idéalement entre 3 et 5 minutes.
  • Récupérez votre respiration naturelle : une fois les 3 – 5 minutes de respiration profonde écoulées, respirez normalement et centrez votre attention sur le moment présent. Observez votre esprit, n’affrontez pas vos pensées, laissez-les prendre place. Plus vous les déniez, plus vous en souffrez ! 
  • Passez à la pratique : les postures pour débutant sont nombreuses. Vous pouvez choisir entre le Cobra, la Torsion assise, le Chien tête en bas, Le Pigeon ou encore la Torsion allongée. L’idéal est d’essayer de maintenir la posture pendant pas moins de cinq respirations. Mais encore une fois, faites les choses à votre rythme, réduisez le temps du maintien si vous en ressentez le besoin, et allez doucement…
  • Terminez avec une bonne petite séance de méditation pour détendre votre corps et permettre à votre esprit de revenir en douceur au monde réel. Si vos pensées dérivent, rien de grave. Maintenez une bonne respiration et observez-les.

Vous n’adhérez pas trop au Hatha Yoga ? Le yoga n’a pas encore dit son dernier mot ! N’hésitez pas à découvrir les différents types de yoga, nul doute que l’un d’eux vous envoûtera…