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Réputé pour sa grande précision et son intensité, le Yoga Iyengar porte le nom de son fondateur B.K.S Iyengar. Ce style exige en effet un haut niveau de concentration. Il est essentiellement axé sur les alignements et les extensions. Voyons concrètement ce qu’est-ce l’Iyengar Yoga.

Qu’est-ce que l’Iyengar Yoga ?

L’Iyengar Yoga s’inspire du Hatha Yoga, mais est plus exigeant en matière de technicité et d’exactitude. Ce style s’appuie sur pas moins de 200 Asanas (postures) couplés à des Pranayamas (techniques respiratoires présentes dans tous les styles de yoga).

Je tiens à préciser qu’en Iyengar, l’alignement occupe une place très importante. En pratique, de nombreux yogis maintiennent un seul niveau pendant des années, jusqu’à maîtrise complète. 

C’est d’ailleurs pourquoi, tous les professeurs de yoga ne recommandent pas de commencer la pratique de ce style chez soi. Être accompagné est en effet indispensable, car il faut trouver votre alignement avant de commencer. De plus, et même si ce style n’est pas aussi intense que le Vinyasa Yoga, le niveau de précision exigé en fait un yoga à risque en l’absence d’expertise.

Les professeurs de yoga, qui enseignent cette pratique, sont issus des formations rigoureuses et certifiantes. Seuls ces enseignants sont en mesure de prodiguer des cours d’Iyengar précis, sûrs et pertinents.

Iyengar Yoga, quels bienfaits ?

L’Iyengar Yoga propose des vertus à la fois pour le corps et l’esprit. Sur le plan physique, l’exigence en matière d’alignement améliore considérablement votre posture. De plus, cela contribue à l’augmentation du tonus musculaire et à l’amélioration de la souplesse. Votre corps se détoxifie en plus, et votre respiration s’améliore aussi. Que du bien !

Sur le plan mental, vos tensions s’apaisent, amenant à un état de sérénité très apprécié. 

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Iyengar Yoga pour les débutants, comment se déroule la première séance ?

L’Iyengar Yoga peut être pratiqué par les débutants, car les postures peuvent être adaptées en fonction des niveaux. Typiquement, toutes les premières séances s’ouvrent avec des Pranayamas, couplés à des postures plus ou moins accessibles. Une fois le corps échauffé, vient l’étape de la vraie pratique. Votre professeur de yoga commence avec vous des postures d’un niveau beaucoup plus exigeant. 

Souvent, on recommande l’utilisation des accessoires de yoga en attendant que les pratiquants gagnent en stabilité. Quand je dis accessoires, je fais référence aux sangles, par exemple, aux briques aussi, aux chaises, aux cordes, etc.

Pour un maximum de confort, ce dont vous aurez absolument besoin en Iyengar, optez pour un tapis adhérent. L’idéal est que l’épaisseur soit d’au moins 5 mm. Par ailleurs, prévoyez le port d’un short ou d’un legging en séance, cela permettra à votre professeur de yoga de garder l’oeil sur vos muscles pour pouvoir corriger vos techniques. 

En bref, l’Iyengar Yoga est excellent pour prendre le contrôle sur votre corps et votre mental, mais seulement s’il est bien pratiqué. N’ignorez ainsi pas la toute première étape qui vise à trouver votre alignement. Entourez-vous bien et faites-vous accompagner par un professeur de yoga. Ce dernier saura évaluer votre cas spécifique et vous proposer un programme efficace et sain.

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