Peu répandu en Occident, le Kundalini Yoga porte le nom de l’énergie Kundalini. C’est en effet une énergie à caractère spirituel et physique qui, éveillée, active les chakras.
Chacun de nous dispose du Kundalini dans son canal d’énergie, logé dans la colonne vertébrale. Il semble que ce canal traverse l’ensemble des chakras. Cela, depuis le chakra situé entre les jambes, jusqu’à celui au sommet de la tête. Mais concrètement, qu’est-ce que le Kundalini Yoga ?
Qu’est-ce que le Kundalini Yoga ?
En termes sanskrit, Kundalini veut dire enroulé, et vous comprendrez l’origine de cette appellation dans les paragraphes suivants. En effet, le Kundalini Yoga s’assimile beaucoup plus à une partique spirituelle plutôt qu’à un yoga purement relaxant ou dynamique. C’est alors un yoga très différent du Hatha yoga, Vinyasa Yoga, Ashtanga Yoga, Nidra Yoga, etc. Là, on ne cherche pas seulement à se relaxer, mais à éveiller son Kundalini en ciblant la pleine conscience.
Cette forme de yoga joue alors le rôle d’un “guide” chargé de vous aider à atteindre l’éveil de Kundalini. Comment ? Via des Asanas (postures), des Pranayamas (exercices de respiration) et de la méditation. Mais cela n’a rien d’anodin, un entraînement régulier et long s’impose pour que l’éveil se concrétise.
Le Kundalini Yoga est déconseillé pour les personnes bi-polaires, ou souffrant de dépression. Les raisons sont nombreuses, dont la principale est le risque de potentialisation des symptômes. Cela, à cause de la complexité de gestion de l’état émotif qui résulte de l’éveil énergétique, et qui peut aboutir à un choc d’ordre mental.
Notez que ce type de yoga très particulier se gère par le Kundalini Research Institute (KRI) et par l’International Kundalini Yoga Teachers Association (IKYTA).
N’hésitez pas à me contacter si vous cherchez des cours de Yoga Kundalini à Bordeaux
Quels sont les bienfaits et effets du Kundalini Yoga ?
Le Kundalini yoga permet d’apprendre à vous connaître et de soulager le stress. Mais lorsque l’éveil énergétique est atteint, d’autres sensations peuvent surgir :
- Énergie qui se propage depuis le bas de la colonne vertébrale jusqu’au sommet du crâne, en passant par les points de chakras.
- Un mouvement de propagation du Kundalini assimilé à celui du serpent. D’ailleurs, la littérature yogique rapporte que le Kundalini prend la forme d’un serpent enroulé sur lui-même, et endormi au niveau de la colonne vertébrale (tout en bas). C’est tout simplement la réponse à l’énigme du nom de cette forme de yoga…
Comment pratiquer le Kundalini ?
Le Kundalini Yoga se pratique de manière individuelle ou collective. Chaque séance est d’une durée moyenne de 1h à 1h30, et peut être réalisée le matin ou le soir (avec une petite préférence pour les séances matinales).
Ce yoga se pratique en position assise, et fait majoritairement appel au souffle. Le but ? Prendre le contrôle de son énergie vitale à travers la respiration yogique (le pranayama). La particularité ici, c’est qu’on vous demande de faire le focus sur l’inspiration de manière à distinguer celle par la narine droite de celle par la narine de gauche.
Le pranayama est couplé en effet à des mouvements brachiaux rythmiques, avec des messages positifs appelés mantras, énoncés au cours d’une méditation.
Le Kundalini Yoga est un des types de yoga les plus spirituels. Je préfère néanmoins qu’il soit pratiqué après avoir été initié à la méditation, pour parvenir à gérer les émotions qui en découlent. Encore une fois, cette forme de yoga est à éviter en cas d’instabilité psychique…