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Les troubles du sommeil, on en souffre tous ! Une journée stressante, un événement malheureux, une mauvaise nouvelle, un échec (bien que l’échec ne soit que la première étape du succès)… Autant de traumatismes qui peuvent priver le sommeil, et vous n’êtes pas seul. Heureusement, le Nidra Yoga vient à la rescousse. Je vous explique alors en détail ce qu’est-ce le Nidra Yoga ! 

Qu’est-ce que le Nidra Yoga ?

Si l’on se penche sur la signification littérale du Yoga Nidra, l’on saura qu’il désigne le sommeil yogique. Ce dernier n’est autre qu’une méthode ancestrale où le yogi pratique la relaxation consciente et en atteint un état profond. 

Pour faire simple, le Nidra cherche à orienter la conscience vers le monde intérieur plutôt que vers le monde extérieur. Il vise à se libérer, à se détacher du temps, de l’espace et de la raison. Le but ultime ? Atteindre le sommeil profond. Cette forme n’insiste alors pas sur les postures ou les alignements, commet c’est le cas pour certains autres types de yoga.

En pratique, lorsqu’un yogi maîtrise cette libération, il arrive à faire diminuer son activité cérébrale, ce qui laisse place à la guérison. D’ailleurs, et contrairement aux idées reçues, le Nidra va au-delà de la relaxation, et déploie la conscience interne à travers une visualisation guidée. Je me permets de préciser ici que le Yoga Nidra ne consiste pas seulement en :

  • Des affirmations, bien qu’elles puissent aider à avancer. En effet, cette forme de yoga ne s’appuie pas seulement sur le subconscient.
  • Une rêverie : être en rêverie, c’est entrer dans un état onirique. S’il est vrai que le Nidra peut procurer un état similaire au début, son rôle principal reste de déplacer la conscience dans le monde intérieur, dans un état beaucoup plus profond que les pensées oniriques.
  • Un état de rêve pur, celui-ci faisant appel au sens et au processus mental. Les deux ne sont pas mis en pause. Le Nidra, quant à lui, entraîne une sorte de désactivation de ces éléments. 

Nidra Yoga, quels bienfaits ?

Plusieurs vertus s’apparentent à la pratique régulière du Yoga Nidra. Notez :

  • Le rajeunissement 

La relaxation profonde ralentit certaines fonctions, dont le métabolisme, et stimule la libération hormonale. De plus, l’apaisement cérébral entraîné améliore la qualité du sommeil. Ces facteurs combinés contribuent inévitablement au rajeunissement du corps en entier.

  • La réduction du stress

Ce n’est pas un secret : le yoga en général est une pratique déstressante, dont le Hatha Yoga, le Yin Yoga, l’Iyengar Yoga, etc. Pour le Nidra Yoga, l’effet anti-stress est potentialisé par son pouvoir de déplacement de la conscience dans le monde intérieur. 

  • L’amélioration de la concentration et de la mémoire

Le Nidra vous apprend à maîtriser le déplacement de la conscience, il permet ainsi d’améliorer la concentration et la mémoire. Et pour cause ! La pratique régulière permet de garder le contrôle sur l’esprit. 

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Comment se déroule une séance de Nidra Yoga ?

En règle générale, une séance de Nidra Yoga s’initie avec une posture de Shavasana, qui vous propose de vous allonger sur le dos. Le but est de prendre doucement conscience de votre corps, mais aussi de vous préparer et d’entrer dans un état de détente.

Une fois cela fait, on passe au Sankalpa, un souhait profond étroitement lié à votre mission de vie, suivi d’un déplacement de la conscience. Pour cela, vous commencez par accorder une image mentale à chacune des zones de votre corps. Cette image mentale sera consolidée par la suite dans l’étape de la prise de conscience du souffle, avant que vous entriez en état de Nidra. 

La séance se clôture par le biais d’un retour à la conscience du corps. Je vous déconseille de reprendre directement vos activités normales. Il est très important que vous donniez à votre mental le temps de plonger de nouveau dans le monde extérieur. 

S’il est vrai que le Yoga Nida suscite l’engouement, sa pratique reste exigeante. N’hésitez pas à vous tourner vers un prof de yoga qui s’y connaît, pour des résultats mesurables et sûrs. Une fois la pratique acquise, prenez plaisir à vivre le Nidra librement. Cela, de manière indépendante de toute aide extérieure. 

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