Yova Vinyasa

Qu’est-ce que le Vinyasa yoga ?

Le Yoga Vinyasa fait beaucoup parler de lui ces dernières années, et ce, au vu de son dynamisme. Il est vrai que cette pratique reste loin du principe ancestral du yoga, qu’est la relaxation. Mais elle ne reste cependant pas sans bienfaits. À vos tapis, je vous parle d’un yoga qui revêt une casquette Cardio & Sport.

Qu’est-ce que le Vinyasa Yoga ?

Un peu d’histoire, ça vous tente ? En effet, la langue Sanskrit nous informe que Nyasa veut dire « placer », et que Vi désigne « d’une certaine manière ». Avec un petit jeu de mots, on peut ainsi dire que Vinyasa fait référence à une synchronisation du mouvement et du souffle. 

À mi-chemin entre le Hatha Yoga et l’Ashtanga Yoga

En effet, les plus intimes savent que le Vinyasa Yoga est à mi-chemin entre le Hatha Yoga et l’Ashtanga Yoga. Il s’agit d’un des types de yoga à intensité modérée qui garde le brin de calme dont le yoga est connu. 

Ce type est en plus parfait pour les pratiquants n’affectionnant pas trop les rituels et les routines. Les postures ne suivent pas un enchaînement fixe, et tout prof de yoga peut même sortir de l’ordinaire avec des chorégraphies de yoga personnalisées. Diriez-vous alors non à une pratique aussi joyeuse ? Pas moi en tout cas…

Concrètement, le Vinyasa Yoga s’appuie sur la synergie souffle-mouvement, en parallèle d’une transition entre les Asanas. On a également une variante du Vinyasa, appelée Vinyasa Flow, dont le rythme est encore plus intense que le Vinyasa classique. 

Yoga Vinyasa, quels bienfaits ?

Pratiquer ce yoga dynamique serait bénéfique pour :

  • Votre santé mentale : le flux de mouvement permet d’allier méditation, pour se relaxer, et effort physique, pour se vider la tête et doper sa concentration.
  • Votre santé physique : les postures font un travail de renforcement musculaire, d’assouplissement et d’équilibre. Avec, en bonus, un effet détox. 

N’hésitez pas à me contacter si vous cherchez des cours de Vinyasa sur Bordeaux

Comment commencer le Vinyasa ?

Le Vinyasa peut se pratiquer en studio, en salle de sport, ou même chez soi (en restant vigilant). Je ne manquerai tout de même pas de noter qu’il est toujours préférable de commencer avec un professeur de yoga. 

Les mouvements risquent en effet d’être trop intenses pour un parfait débutant. Et pour cause ! On reproche souvent au Vinyasa Yoga son faible attachement aux alignements, à l’opposé du Yoga Iyengar. Cela laisse place à plusieurs risques de blessure, d’où ma recommandation de vous fier à un professeur, ne serait-ce qu’au début…   

Maintenant que tout est dit, passons à la pratique !

Le tapis antidérapant est un must en Vinyasa Yoga !

Dans un premier temps, et pour des mesures de sécurité, l’aspect dynamique du Vinyasa exige d’avoir un tapis de qualité qui agrippe bien. Pour cause : la transpiration risque de faire glisser, en pleine séance, un tapis qui n’adhère pas bien. Je vous laisse imaginer les drames…

En quête d’alignements justes…

Vous le savez maintenant, les alignements sont loin d’être au centre de la pratique Vinyasa. En conséquence, et avant de se précipiter vers vos doses promises d’adrénaline, prenez le temps de trouver les alignements qui vous conviennent. 

Chaque corps est unique de par sa morphologie et ses performances, ce qui peut convenir à quelqu’un peut nuire à votre posture. Les cours en ligne, c’est bien. Mais à mon avis, c’est plus adapté aux personnes maîtrisant leur alignement et les postures basiques du yoga. Je vous recommande vivement de demander conseil à un professeur de yoga si vous débutez…

4 salutations au soleil sont vos alliés

L’idéal est de vous initier en douceur au Vinyasa Yoga en pratiquant les cinq salutations au soleil. À savoir, la salutation au soleil :

  • Simple,
  • Traditionnelle du Hatha Yoga,
  • A,
  • B.

Les deux dernières sont connues pour être plus intenses. Avancez à votre rythme et écoutez votre corps : nul besoin de forcer !

Le Yoga Vinyasa est excellent pour vous si vous n’êtes pas fan du rythme authentique du yoga, connu pour sa lenteur. J’insiste, mais faites en sorte que vous soyez accompagné au cours de vos premières séances, pour justement maîtriser vos alignements. Ne le dit-on pas ? Mieux vaut prévenir que guérir…