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Le yoga, tout le monde connaît… L’engouement autour de cette pratique ne fait désormais aucun doute ! Mais connaissez-vous le Yoga Yin ? Cette pratique, alliant douceur et dynamisme, procure un bien-être très apprécié. Mais concrètement, qu’est-ce que le Yin Yoga ? Est-il recommandé aux débutants ? Je vous en parle !

Qu’est-ce que le Yin Yoga ?

Yin représente l’immobilité, mais aussi l’intuition. Le Yin Yoga part d’un principe qui mène à la réflexion : perdre du temps pour en gagner. En effet, vous prenez le temps de vous relaxer en douceur, d’apprendre à vous connaître, et de prendre du recul. De là, vous “perdez du temps” pour effectivement en gagner plus tard : dans votre vie personnelle et professionnelle. 

Quels sont les bienfaits du Yin ?

En Yin, ce sont les méridiens du corps qui sont à l’honneur. Vous le savez peut-être, les méridiens sont associés à des organes dans notre corps. Leur rôle est de permettre une meilleure circulation énergétique, garante d’un meilleur bien-être. On peut dire alors que le Yin fait partie des formes énergétiques du Yoga.

Physiquement parlant, le Yin Yoga cible les fascias, membranes fibro-élastiques enveloppant notre structure anatomique. La tension sous laquelle les fascias sont mis en pratiquant, ont un rôle d’hydratation. Parallèlement, le Yin cible votre système nerveux parasympathique et le stimule, permettant en conséquence de réguler le rythme cardiaque et la fonction de la digestion. 

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Que savoir sur la pratique du Yin Yoga ?

Seul ou en studio, le Yin Yoga s’adapte bien aux débutants comme aux yogis confirmés (bien que j’aie une petite préférence pour les cours avec un professeur). 

En tant que débutant, vous avez en effet besoin de maîtriser les postures. Et s’il est vrai que les cours en ligne peuvent vous aider à atteindre cet objectif, avoir une interaction directe avec votre professeur de yoga vous garantit tout de même plus de sécurité et de durabilité en matière de progrès. 

Une fois sur tapis, il est possible de sentir un certain inconfort, et c’est normal ! Il est d’ailleurs très important d’être enclin à sortir de votre zone de confort pour vivre pleinement cette pratique méditative. 

Attention : il faut bien différencier l’inconfort de la douleur. C’est d’ailleurs pourquoi je recommande de commencer avec un prof de yoga. Autrement, vous risquez de ne palper cette différence que lorsqu’il est déjà trop tard…

Je vous rappelle qu’en Yin, et à l’opposé de l’Ashtanga ou le Vinyasa, nous sommes loin d’une stimulation musculaire à proprement parler. Nous sommes plutôt dans un état méditatif, dans un voyage serein vers le lâcher-prise. Les postures n’adhèrent pas à des règles fixes et ne sont en plus pas en langue sanskrit. En effet, chaque enseignant de yoga enseigne sa propre pratique, mais qui est sans doute toujours fidèle au fondement du yoga.

En général, les postures se réalisent au sol et exigent un maintien pour une durée de pas moins de 3 minutes. Mais ne forcez rien, on y va doucement, mais sûrement. Les accessoires de yoga sont les bienvenus en Yin Yoga, favorisant un meilleur relâchement grâce au soutien apporté au corps.

Malgré l’aspect évident du Yin Yoga, les postures sont très exigeantes. Si cette forme de yoga vous passionne, l’idéal est de vous fier à un professeur pour partir sur de bonnes bases. Et si l’univers du Yoga vous intrigue, vous pouvez aller à la rencontre de plusieurs autres types de cette pratique ancestrale

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